LITTORAL BRETON

INSTANTANÉS

Prises de vues et prises de sons réalisés dans un périmètre restreint et dans une temporalité réduite. Refléter un instant « t » de territoire.

  • Plomarc’h

Des promeneurs s’abritent sous un porche dans lequel sont exposés des photos et textes expliquant les activités de la ferme Plomarc’h. Un chien, tenu en laisse par un couple, aboie sur des moutons dans leur bergerie, à moins que ça ne soit sur le petit chien que porte un homme dans ses bras.

  • Chez Jeanine (Port Rhu, Douarnenez)

Dans la terrasse véranda, deux étudiantes tapotent sur leurs ordinateurs, un jeune homme boit un café en lisant un livre, une maman est avec son enfant qui joue. Des musiciens discutent sur un fond de musique psyché. La vue sur le port est apaisante. Plus loin, des ados en combinaison font des sauts dans l’eau translucide du port. Il règne dans cet endroit une atmosphère de liberté.

  • Rayon Bazar

Le GR 34 emprunte un bord de route sur quelques centaines de mètres. Le contraste des émanations toxiques des échappements avec l’air frais et iodé des sous-bois côtiers est saisissant. Plus tard, l’amoncèlement de produits à consommer sur des centaines de mètres carrés me donne envie de renommer le titre d’un livre de Stephen King : Le Bazar de l’épouvante climatique.

  • Cap de la chèvre

Le cap de la chèvre est la pointe sud de la presqu’ile de Crozon et ferme la baie de Douarnenez. Les navires viennent s’y abriter lorsque l’océan se déchaine. Le sentier surplombe la baie et un sémaphore de la marine nationale est perché sur la falaise. Nous croisons un couple de retraités qui vient de faire 12km à pied. Mon père leur propose de les conduire jusqu’à leur port de mouillage.

  • Cour d’école

Des enfants jouent dans la cour de récréation. Un ballon passe par dessus le grillage et s’immobilise sur le trottoir jusqu’à ce qu’un passant le restitue. L’eau est calme au bord de la corniche. A l’horizon, un bateau d’un autre âge rentre au port.

  • Buraliste

Une personne âgée achète le journal local ainsi qu’un jeu à gratter, les vendeuses discutent du livreur, une grand-mère regarde les livres sous plastique pour sa petite fille mais opte finalement pour un sans sur-emballage. Le dernier Thilliez trône en vitrine.

  • Anse de Rospico

En ce mois de mai 2022, le soleil cogne sur le sentier des douaniers, alors que la brise marine donne une fausse sensation de fraicheur. Mais les 25° de la côte finistérienne sont relatifs par rapport à la vague de chaleur inédite que subit le reste du territoire. Arrivés à la anse, nous trouvons une plage bien garnie et surtout un café avec terrasse bienvenue.

  • Le bac de passage

En face de la ville close, les passerelles qui mènent aux bateaux font des cliquetis orchestrés par le mouvement de l’eau. A l’entrée du port, un bac de passage relie la ville close au quartier de Lanriec depuis le Moyen-Âge.

Photographies argentiques, triptyques, 2020

Photographies numériques, surimpressions, 2022